AMORTISSEUR

La linéarité de la relation force-vitesse d'un amortisseur est considérée comme étant un plus pour la tenue de route, et elle demande des efforts de la part des manufacturiers, même si elle arrange énormément les théoriciens ...

Même si plusieurs techniques ont été envisagées et implémentées, l'amortisseur hydraulique s'est aujourd'hui imposé de manière quasi-universelle, le plus souvent dans sa forme télescopique (Monroe, 1934), soit bi-tube, soit mono-tube avec gaz sous pression (De Carbon, 1950).

La présence de gaz est rendue nécessaire par les variations de pression induites par l'enfoncement, variations que l'huile seule, insuffisamment compressible, ne saurait absorber.

 Les avantages des amortisseurs hydrauliques viennent de ce que l'on peut faire en sorte de rendre la force d'amortissement dépendante de la vitesse, de la direction, mais également de la position.

Le dernier point est rarement utilisé sur les automobiles, mais fréquemment sur les deux-roues, notamment pour éviter à la fourche d'arriver en butée à la compression.

Votre voiture plonge au freinage, tape sur les irrégularités de la route et tangue en virage ? Voyez du côté des amortisseurs...

Les amortisseurs comptent parmi les nombreux éléments de sécurité de votre voiture.                    

En plaquant les roues, ils assurent à votre véhicule une meilleure adhérence et participent ainsi à votre protection et votre confort au volant.

Un amortisseur usé entraîne un changement important dans la tenue de route de votre voiture: distance de freinage accrue, aquaplaning, déport en cas de vent ou de dépassement d’un poids lourd…

Les amortisseurs sont des éléments vitaux de votre véhicule : ils maintiennent vos roues en contact avec le sol. Pour votre sécurité et votre confort nous vous conseillons de changer vos amortisseurs tous les 100 000 km.

Vous évitez ainsi les risques suivants :

• perte d’adhérence dans les virages
• sensibilité au vent latéral
• aquaplaning
• distance de freinage allongée
• usure prématurée des pneumatiques et des éléments mécaniques

Les amortisseurs sont des éléments invisibles sur votre véhicule et il vous sera bien difficile d'estimer vous-mêmes leur usure.
Même si votre véhicule vous semble confortable, il est bon de faire vérifier régulièrement vos suspensions par un spécialiste.

 

  
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