ELECTRICITE ET DEMARRAGE
 
BOUGIES :

 Il y a toujours des bougies sur un moteur à essence. Mais il faut bien avouer qu'elles ont plutôt tendance à se faire oublier.

Une voiture moderne, catalysée, ne tombe quasiment plus jamais en panne, et quand c'est le cas, très rarement à cause des bougies.

Cependant, il faut encore les remplacer préventivement de temps en temps. Surtout pour la longévité du catalyseur...

Hier il fallait remplacer les bougies tous les 10 000 km. Aujourd'hui elles peuvent en faire 20000, et pourraient probablement aller plus loin mais non sans risques.
Procurez vous exclusivement les bougies préconisées par le constructeur, ou une équivalence chez un fabricant de bougies réputé (Champion, Bosch , etc.).

En effet, une bougie est définie par un indice thermique, une taille de filetage (longueur et diamètre) et un système de serrage (à joint ou conique).

Chacun de ces critères doit impérativement être respecté. Ne prenez jamais une référence approchante. Et méfiez vous des "inventions" qui promettent monts et merveilles (en cas de problème moteur, tout le monde vous laissera tomber).

 

 

BATTERIES :

Une batterie de démarrage est un réservoir qui stocke sous forme chimique de l'énergie électrique qu'elle peut restituer à tout moment. Elle délivre l'énergie nécessaire au démarrage et a l'allumage. Elle permet d'alimenter les consommateurs électriques permanents, et même les consommateurs électriques de route, lorsque leur consommation totale est supérieure a l'énergie débitée par l'alternateur.

La batterie est ainsi un organe vital de l'automobile, qu'il est impossible de séparer de l'environnement dans lequel elle fonctionne : l'équipement électrique
la principale fonction d'une batterie est de démarrer le véhicule et de fournir l'énergie électrique nécessaire au véhicule lors de l'arrêt moteur (feux de détresse, phares, micro-processeurs,…)

L'aptitude au démarrage nécessaire dépend du type de véhicule, du nombre de cylindres, de la cylindrée du moteur, de la température,…

La seconde fonction de la batterie est de compléter l'énergie fournie par l'alternateur quand l'énergie nécessaire aux consommateurs est supérieure a celle débitée par l'alternateur.
Le plus souvent sur route, l'alternateur couvre largement les besoins du circuit. Ce n'est pas toujours vrai lorsque le véhicule roule en ville, l'hivers en particulier.

Dans ce cas , la batterie va apporter son soutien pour alimenter les nombreux consommateurs du véhicule. La batterie est également sollicitée pour l'alimentation des consommateurs permanents lors de l'immobilisation. La batterie peut se décharger jusqu'à 30Ah en 1 mois d'arrêt , soit environ 60% de son état de charge initial.

  
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