FREIN


  Le bon fonctionnement de votre système de freinage est l’une des conditions indispensables à votre sécurité au volant.

Sollicités en permanence, les plaquettes, disques, mâchoires de freins et pièces hydrauliques s’usent.

Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire effectuer des contrôles réguliers de l’ensemble de votre système de freinage ainsi que de vérifier votre liquide de freins.

Une plaquette de frein est l'élément des freins à disque qui entre en friction sur la surface en rotation afin de la stopper. Cette friction produit une force opposée à la rotation du stator mais également de la chaleur qui peut devenir problématique lorsque la friction prend des valeurs importantes comme lors de l'atterrissage d'un avion par exemple.

 

 

 

Il existe une large variété de plaquettes de freins, au matériau plus ou moins agressif, plus ou moins durable, selon que la plaquette équipe un avion qui nécessite une grande puissance pour un usage unique, un véhicule de course ou encore une voiture citadine où des freins trop puissants pourraient être dangereux et inconfortables pour l'usager.

 

 

Le frein à disque est un système utilisant un disque fixé sur le moyeux ou la jante de la roue et des plaquettes venant frotter de chaque côté du disque. Les plaquettes sont maintenues dans un étrier fixé au véhicule. Un ou plusieurs mécanismes poussent sur les plaquettes, le plus souvent des pistons hydrauliques, les plaquettes viennent serrer fortement le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage.

 

 

  
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